Sirius – Digital Hub, c’est quoi au juste ?

Sirius – Digital Hub est un laboratoire d’innovations sociales numériques implanté à Liège.

Sirius, c’est d’abord une formation web gratuite et destinée à toutes les personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences techniques dans le champ du numérique.

Le projet se structure sur trois filières : 

  • Back-End
  • Front-End
  • Web Design.

Chez Sirius, nous sommes convaincus que l’acquisition de nouvelles compétences techniques est un moyen efficient pour nos publics de trouver un emploi rapidement.

De plus, Sirius s’inscrit dans un véritable processus de création : celui de la coopérative sociale numérique Sirius. Ce projet est particulièrement ambitieux : voir les actuels apprenants devenir les coopérateurs de demain. Dès lors que les compétences techniques et relationnelles actuellement travaillées dans le cadre de la formation seront suffisantes, notre objectif sera de mutualiser les ressources et compétences afin de voir naître ce projet d’économie sociale numérique !

Pour qui ?

Le projet Sirius est ouvert à tout.e.s et entièrement gratuit. 

En matière d’inclusion sociale numérique, Sirius se distingue de façon notoire des autres formations alternatives en coding, lesquelles sont généralement trop sélectives à l’entrée ou peu ouvertes à ceux qui subissent véritablement la fracture numérique. Sirius se positionne comme l’un des seuls opérateurs qui, en Province de Liège, offre des formations de haut vol à des personnes dont l’accès à internet est parfois limité ou ne disposent pas d’ordinateur à domicile. C’est le cas d’un certain nombre élevé d’actuels apprenants Sirius qui résident en centre Croix-Rouge et souhaitent parfaire leur formation dès 2019.

Cependant, et en cela réside la richesse du projet Sirius, notre initiative n’est pas exclusivement destinée aux publics d’origine étrangère avec lesquels nous travaillons habituellement au sein de l’association Le Monde des Possibles (voir en infra.).

Sirius est donc également ouvert aux jeunes belges qui veulent renforcer leurs compétences digitales ou découvrir la programmation web. Un véritable projet de mixité culturelle unique à Liège, en somme !

Quand ?

  • Plus d’infos prochainement

Où ?

  • Plus d’infos prochainement

À l’origine du projet : le Monde des Possibles:

Sirius est né sous l’impulsion de l’association multiculturelle Monde des Possibles. Située dans le quartier du Longdoz à Liège, à deux pas du Pôle Image, l’ASBL développe des actions d’éducation permanente depuis près de 17 ans à destination des personnes réfugiées reconnues, demandeuses d’asile, sans emploi… Chaque semaine, environ 200 personnes passent la porte de l’association : un véritable brassage multiculturel dans lequel 69 nationalités sont représentées à travers l’ensemble des actions que nous offrons quotidiennement. Depuis 2001, l’association propose des formations qui s’articulent autour de deux champs d’apprentissage : français langue étrangère d’une part, nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) d’autre part.

Un projet soutenu par Digital Belgium Skills Fund

Sirius – Liège coding school est soutenu par le programme Digital Belgium Skills Fund, dont la vocation est de subventionner des projets qui permettent à des publics vulnérable et/ou éloignés de l’emploi (enfants, adolescents ou jeunes adultes) d’acquérir de nouvelles compétences digitales en participant à des formations de courte ou moyenne durée. Digital Belgium s’est fixé comme priorité le renforcement des compétences digitales (ou e-skills) et la création d’emplois liés au numérique. Conduit par le ministre Alexander de Croo, ce plan d’action prévoit d’ici 2020 la création d’environ 50.000 nouveaux emplois qui nécessitent des aptitudes techniques en codage.

 

Suivez notre actualité sur notre page Facebook et/ou Linkedin