Contenus de la formation « Sirius – Digital Hub » :

Les compétences techniques développées dans le cadre du projet Sirius peuvent être regroupées sous l’expression de Hard Skills. Sirius vise à renforcer les aptitudes numériques de publics variés en proposant des formations à des nouvelles technologies très recherchées sur le marché du travail. La formation Sirius se complète par un renforcement des compétences collaboratives, relationnelles et communicationnelles des apprenants. Ces “compétences douces” (ou Soft Skills) relèvent de l’interaction sociale et sont toujours plus valorisées dans l’univers de l’informatique, et de manière globale dans une société marquée par l’émergence du numérique. C’est pourquoi, dès la première édition du projet Sirius en 2017, nous avons entrepris une réflexion sur la dynamique de groupe et l’autogestion avec nos stagiaires.

Sur le plan des Hard Skills, Sirius se scinde sur trois filières :

❶ Développement web (back-end)

❷ Intégration web (front-end)

❸ Web design (graphisme orienté web)

Maîtriser différents langages de programmation, des logiciels de création infographique (Photoshop/Illustrator), et même de montage (Premiere pro) ou d’animation vidéo (After effects) : telles sont les aptitudes que nous travaillons avec les apprenants. Véritable spécificité du projet, langages informatiques et langage visuel sont ici combinés dans un même programme d’apprentissage aux contenus croisés.

Web design (graphisme orienté web)

Le graphiste est la personne qui conçoit l’aspect graphique d’un site web ou d’une application mobile.

Objectifs du cours

  • Création d’interfaces
  • Création de chartes graphiques
  • Création de logos, de visuels
  • Adobe XD
  • Adobe Illustrator
  • Adobe Photoshop
  • Prise en main de Adobe Premiere et After Effects (création de contenus vidéo)

Intégration web (front-end)

L’intégrateur web est la personne qui transforme l’interface graphique en site web ou en application. Il gère la partie visible du site web. Il est polyvalent (code et graphisme).

Objectifs du cours

  • Rendre les sites internet ergonomiques et faciles d’utilisation pour les internautes.
  • Programmer l’interface web de sites internet dans le respect du cahier des charges du client.
  • Utiliser efficacement HTML5 et CSS3, l’utilisation des navigateurs web et leurs spécificités en vue de développer des sites internet agréables à utiliser.
  • Utiliser Javascript, Jquery, PHP, MySQL, Préprocesseur SASS et Compass afin d’élargir ses compétences en programmation.
  • Référencement et SEO : le développeur Front-End sera initié aux principes du référencement naturel afin de garantir le meilleur positionnement possible dans les moteurs de recherche tels que Google.
  • Le développeur Front-End est un intermédiaire entre le programmeur web (back-end) et le web designer.

Développement web (back-end)

C’est la personne qui gère la partie cachée d’un site web. Il s’occupe de son fonctionnement interne (traitement des données, stockage, gestion des fichiers, algorithmes, scripts automatiques…).

Objectifs du cours

  • Maîtriser la logique de programmation: savoir créer des algorithme de programmation avec UML et en Pseudo Code.
  • Savoir créer l’architecture globale d’un projet et utiliser UML comme outil de communication.
  • Maîtriser les langages HTML et CSS (un niveau suffisant pour pouvoir créer/modifier des pages web).
  • Savoir travailler en groupe, comprendre le rôle de chacun dans une équipe + interaction avec le client (savoir réaliser un cahier des charges, tenir un journal de développement).
  • Savoir configurer son environnement de développement et utiliser les outils (navigateur et console, Netbeans, FTP, phpMyAdmin).
  • Savoir coder en JavaScript (variables, boucles, conditions, fonctions…).
  • Savoir comment chercher l’info (doc, snippets…).
  • Savoir utiliser le versioning (GIT).
  • Maîtriser la programmation en PHP (variables, fonctions… ) + POO (héritage, classes…) + utilisation des formulaires.
  • Maîtriser le SQL (création de tables, requêtes…) + utilisation de PHP MyAdmin.
  • XML, AJAX + Utilisation et création d’API.
  • Comprendre le rôle d’un CMS + comment utiliser.
  • Fonctionnement de base de WordPress (utilisation de l’interface) + Utilisation et configuration de plugins WP (ACF, WPML, SEO, cache, Wordfence).
  • Fonctionnement avancé de WordPress : développement de plugins.

2. Soft Skills

Sirius accorde une grande importance aux compétences collaboratives, relationnelles, communicationnelles, aux savoir-être et à la créativité. Les soft skills relèvent de l’interaction sociale et émotionnelle et sont toujours plus valorisées dans l’univers de l’informatique. C’est pourquoi notre projet propose dès le départ de travailler sur la dynamique de groupe et l’autogestion.

Il est assez communément accepté l’idée selon laquelle nos compétences nous permettent de trouver un travail et notre personnalité nous permet de le garder. Le fait d’avoir travaillé sur ce champ de compétences discret et doux est l’une des spécificités que les apprenants Sirius pourront mettre au service de leur futur employeur (coopérative ou autre). Cela représente, selon nous, une plus-value  et une singularité du projet Sirius, mais aussi un plus dans le parcours d’apprentissage professionnel que propose la formation Sirius.

Porté par l’objectif de créer une coopérative constituée d’un collectif de personnes qui ne se connaissent pas et qui partagent (au départ) un destin très différent ; le fait d’apprendre à se connaître et d’apprendre à travailler ensemble sont, selon nous, des conditions fortes d’apparition de cette même organisation. Cela peut sembler aller de soi ou être naturel dans bons nombres d’esprits mais le fait d’aborder précisément ces aspects rencontre le besoin toujours croissant pour les organisations (la coopérative Sirius comprise) de compter sur des individus et des équipes performantes et capables de constance dans cette même performance. Cette logique nous permet de développer les compétences qui touchent au travail en groupe et les compétences relationnelles. Les formations en soft skills ont les mêmes caractéristiques que les autres formations proposées dans Sirius : La compétence à développer est liée à la réalité d’une ou plusieurs tâches professionnelles. En effet, autant pour les softs skills que pour les autres compétences, la trajectoire d’apprentissage est conçue de manière pratique. L’apprentissage est lié au fait de pouvoir/savoir réaliser une performance répétable. Cette logique d’apprentissage vise une totale correspondance avec le monde du travail en développant les capacités des apprenants à agir sur leur travail et sur leur environnement par la modification d’une action, d’une activité, d’un comportement chez soi. Cela convient à définir les soft skills dans leur dimension pratique.

Pour télécharger le guide méthodologique complet du projet Sirius 2017, cliquez ici (PDF, 6Mo )