Offre d’emploi : Chargé de communication pour Sirius Digital Hub 2019

Sirius, c’est quoi au juste ?

Sirius – Digital Hub est un laboratoire d’innovations sociales numériques implanté à Liège. Sirius, c’est d’abord une formation web gratuite et destinée à toutes les personnes qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences techniques dans le champ du numérique (en savoir plus). Le projet est né en 2017 sous l’impulsion du Monde des Possibles. Sirius s’adresse à des publics très variés, avec un focus particulier sur les personnes d’origine étrangère (demandeuses d’asile, réfugiées reconnues) ou jeunes belges sans emploi. Sirius est un projet d’intégration socio-professionnelle par le numérique et le coding unique à Liège.

Le projet se structure sur trois filières : 

  • Back-End
  • Front-End
  • Web Design.

Sirius, c’est également une coopérative sociale numérique en devenir. Le collectif « SiriusCoop » souhaite voir naître une coopérative qui proposera à terme des solutions web destinées notamment au secteur associatif.

Descriptif de la fonction (non-exhaustif)

Le chargé de communication :

  • Valorise la dimension pédagogique et d’économie sociale du projet Sirius.
  • Conçoit et met en œuvre différents outils et actions de communication (web, newsletter, événements, …)
  • Assure le community management et les réseaux sociaux (Facebook,Instagram, LinkedIn, Youtube, Vimeo,…).
  • Travaille sur les relations de confiance avec l’environnement numérique liégeois et en Province de Liège.
  • Organise des sorties culturelles en lien avec la création numérique et accompagne les apprenants lors de ces événements extra-muros.
  • Rédige les supports de communication, coordonne la rédaction des rapports d’activités intermédiaires, le rapport d’activités final / le guide méthodologique en collaboration avec l’équipe du projet Sirius.
  • Organise des évènements grand public : Coordonne et anime les modules de formation type court « Soigne ta com’ »  ainsi que les « Rencontres Digitales » (conférences consacrées à la création web et à l’économie sociale numérique).
  • Développe une communication spécifique à chaque filière (back-end, front-end, web design) à usage interne (inscriptions des apprenants aux modules de formation par exemple) et externe.
  • Développe tout au long du projet des contenus numériques tels que des visuels (en coopération avec notre graphiste), des séquences vidéos (en toute autonomie !), des photos ou autres contenus multimédias en vue de relater les activités du projet Sirius et évènements associés. Le chargé de communication favorise la participation des apprenants à cette dynamique. 
  • La documentation de toutes les activités relatives au projet Sirius implique des compétences en captation vidéo (savoir utiliser un appareil de captation), en montage vidéo (Premiere Pro, After Effects ou tout autre logiciel pertinent), prise de vue (photo), retouche (Photoshop, Lightroom, …). Il ne faut pas nécessairement maîtriser parfaitement toute la suite Adobe Creative Cloud (ou alternative pertinente), mais des compétences en création de contenus sont requises pour la fonction, avec un focus particulier pour la vidéo. Exemple de contenus à réaliser : https://vimeo.com/siriusdigitalhub

Type de contrat:

CDD – engagement immédiat jusqu’à fin novembre 2019

Intéressé.e ? Faites-nous parvenir votre candidature (CV, lettre de motivation – portfolio bienvenu pour les créations vidéos / photos / graphiques) ) par mail à l’adresse vmartorana@sirius-school.be pour lundi 25 février au plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *