Les Rencontres Digitales #3, c’était le jeudi 6 septembre dernier au Pôle Image de Liège !

Pour cette troisième édition, focus sur les thématiques suivantes : transports, livraisons et innovations sociales à l’ère du numérique. Plus précisément, nous avons parlé d’entrepreneuriat avec les fondateurs de l’agence digitale « Nextmoov » qui se consacre à la question de la mobilité en lien avec les technologies numériques. 

Ensuite, nous avons abordé des thématiques qui nous tiennent particulièrement à coeur chez Sirius : économie sociale et modèle coopératif avec RAYON9 & CoopCycle.

 

PROGRAMME DE LA RENCONTRE 

17h30 : Accueil des invités

18h00 : Introduction / Sirius – Liège coding school

18h10 : NEXTMOOV / NEXTRIDE 

NextMoov est la première agence numérique belge qui se consacre à la question de la mobilité. NextMoov travaille tant avec des acteurs privés que publics et élabore des expériences utilisateurs optimales via ses applications mobiles afin de faciliter la mobilité des voyageurs. Ici, chaque utilisateur de l’application peut alerter en temps réel le reste de la communauté sur les éventuelles perturbations du réseau des transports en commun.

Intervenants : Thomas Hermine (co-fondateur).

18h40 : BREAK

19h00 : RAYON9 & CoopCycle

S’inscrivant tous deux dans une logique d’économie sociale et reposant sur un modèle coopératif, RAYON9 & CoopCycle proposeront une intervention commune afin de parler de thématiques qui, compte tenu de la finalité du projet Sirius (création d’une coopérative sociale numérique), se veulent particulièrement inspirantes pour nos apprenants et nos publics.

Cette nouvelle édition des Rencontres Digitales mettra en lumière la récente collaboration entre RAYON9 et CoopCycle. En effet, ces derniers ont développé un outil connecté qui facilite les livraisons cyclo-urbaines telles que proposées par RAYON9, nos voisins du Le Pôle Image de Liège !

Un mot sur RAYON9 :

RAYON9 est un projet d’économie sociale dont l’ambition est la suivante : faire évoluer notre société vers un modèle économique plus juste et plus coopératif. Face à notre système socio-économique actuel, générant toujours plus de précarité, RAYON9 entend contribuer à une société plus équitable et solidaire. En privilégiant les besoins collectifs plutôt que le profit des actionnaires et des dirigeants, en accordant la primauté, pour la répartition des bénéfices, aux personnes et au travail, l’objectif poursuivi est le suivant : replacer l’humain au centre de l’activité économique.

Un mot sur CoopCycle :

À l’été 2016, la faillite de Take It Easy dévoile au grand public les problèmes sociaux posés par les plateformes numériques : précarisation, retour du travail à la tâche, atomisation des travailleurs. CoopCycle développe une alternative solidaire, en proposant aux coopératives de livraison créées localement par les livreurs de mutualiser leurs moyens. La structure est financée par cotisation et gouvernée collectivement par les livreurs, qui reprennent ainsi le contrôle des bénéfices de leur activité et de leurs outils de production. Le premier service mutualisé ? Une plateforme numérique ouverte réservée aux coopératives, qui permet l’organisation des tournées de livraison et la prise de commande.

Intervenants : 
– Serge Mignonsin – Administrateur et co-fondateur de RAYON9.
– Aloïs Guillopé – développeur web – CoopCycle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *