Rencontres Digitales #1 / Sirius – Liège coding school

Une rencontre avec des professionnels du numérique

Plus qu’une formation en coding, plus qu’un projet d’innovations sociales numériques, Sirius – Liège coding school est avant tout un espace d’échange et d’ouverture sur le secteur du digital et du web. De cette volonté est né le projet des « Rencontres Digitales », dont la première édition s’est déroulée le vendredi 11 mai dernier au Pôle Image de Liège.

À cette occasion, nos apprenants ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels de l’IT (Robin Keunen / Coop-IT-Easy / Bruxelles) et de la VR (Julien Denoël / Somewhere Else / Londres) en vue de mener une réflexion sur le champ du numérique tout en interrogeant leurs pratiques quotidiennes. 

Ces interventions gravitaient autour des thématiques qui structurent de près ou de loin le projet Sirius : économie sociale et IT d’une part, marketing digital et création de contenus immersifs d’autre part.

Les intervenants

  • Robin Keunen, Data Engineer | Programmeur Odoo, est venu nous exposer les grands principes de l’économie sociale qui animent la struture Coop-IT-Easy, une coopérative d’informaticiens basée à Bruxelles et dont l’une des mission est de promouvoir le logiciel de gestion Odoo. Comment fonctionne une coopérative numérique ? Quels sont les spécificités de Odoo ? Pourquoi promouvoir les outils open source ? Donner du sens à son travail, une utopie ? Qu’est-ce que la démocratie économique, l’affectation capitaliste du surplus, la mixité des ressources ? Voilà une liste non-exhaustive de questions auxquelles Robin est venu nous répondre. De quoi nous conforter dans l’idée qu’une autre économie – dotée de sens – est possible ! 

 

  • Julien Denoël, Managing director de Somewhere Else, agence londonienne spécialisée en Technologies Immersives, est revenu sur son parcours d’entrepreneur dans le champ du numérique et plus précisément celui de la réalité virtuelle. Pourquoi créer des contenus percutants, attractifs et relevant davantage de l’expérientiel ? Comment impliquer l’utilisateur final via ce nouveau médium qu’est la réalité virtuelle ? Quelles sont les tendances actuelles et perspectives pour les contenus immersifs de ce nouveau genre ? Julien Denoël, qui est également le co-fondateur de Somewhere Else, nous a proposé un véritable cours de marketing et communication digitale qui s’est soldé par une démonstration de réalité virtuelle dont nombre de nos apprenants se souviendront longtemps ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *