Sirius 2018, c’est parti !

Vendredi dernier, vous étiez nombreux à nous rejoindre pour l’aventure Sirius 2018 !

Une journée d’exception durant laquelle nous avons eu l’occasion de rencontrer nos nouveaux apprenants, venus de tous horizons, et visiblement déterminés à se former au développement web, l’intégration web et au web design !

Pole Image
Sirius – Liège coding school : journée d’accueil au Pôle Image de Liège

Après avoir détaillé toutes les infos pratiques relatives à notre initiative unique à Liège, nous avons réalisé une activité brise-glace durant laquelle chacun des participants s’est exprimé sur ses aspirations futures, son intérêt pour les métiers du web et les raisons pour lesquelles ils ont choisi Sirius !

Pour toutes les infos relatives au projet Sirius 2018, cliquez sur « Present » ci-dessus !

 

Dans une société de l’information et de la communication et marquée par le « tout » digital, apprendre à coder permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Dans le même temps, se former au coding est un excellent moyen pour se saisir des outils numériques! Voir ses apprenants devenir de véritables acteurs du numérique plutôt que des consommateurs de contenus multimédia : tel est l’ambition du projet Sirius.

Retour sur les éléments marquants de cette journée du 6 avril ! 

Sirius n’est pas une formation comme les autres. C’est dans son ADN que de travailler les thématiques de l’entrepreneuriat, du digital et de l’économie sociale. C’est pourquoi il nous est apparu primordial d’insuffler dès le départ la philosophie du projet. Pour ce faire, nous avons eu le plaisir de recevoir deux intervenants en vue de nous exposer leur parcours par le prisme de leur pratique professionnelles.

Clément Kerstenne, co-fondateur de la société de magie digitale In-The-Air, a littéralement bluffé tous nos apprenants ! Au-delà d’une intervention magique qu’il a proposé, Clément a pris le temps d’évoquer son parcours d’auto-entrepreneur et ce qui l’a conduit au succès qu’il connaît actuellement. Le maître-mot qui ressort de cette prestation ? La motivation, bien entendu !

 

Pour clôturer l’après-midi, Etienne Dewandeler (Coordinateur du Réseau des Entreprises Sociales) s’est à son tour exprimé sur les questions liées à l’économie sociale et au modèle coopératif. Si le fer de lance de la formation Sirius est l’apprentissage de la programmation web / de l’intégration web / du web design, la seconde jambe sur laquelle notre initiative repose est celle d’un modèle économique alternatif et porteur de sens, à savoir la création de la coopérative sociale numérique Sirius.

La présentation de ce modèle d’avenir a clairement suscité un grand intérêt chez nos apprenants, et a peu à peu pris des allures de débat et d’échange d’idées. Une multitude de questions furent posées à Monsieur Dewandeler, que nous espérons revoir prochainement tant la réflexion fut riche et les questionnements nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *