Le Monde des Possibles a le plaisir de vous inviter ce 29 novembre 2017 au colloque « Inclusion Numérique et Migration ».

L’occasion permettra de réaliser un retour d’expérience sur les deux premiers mois d’activité du projet Sirius – Liège coding school, une école de codage informatique où sont combinés apprentissage des langages informatiques et perfectionnement en langue française orienté métier du codage. Créée à Liège en septembre dernier, l’objectif du programme d’apprentissage est de permettre à des personnes réfugiées d’acquérir des compétences informatiques poussées et faire d’elles de véritables acteurs du numérique.

L’objet de cette journée sera de croiser la thématique de l’inclusion numérique, de la migration, de l’entreprenariat et de l’économie sociale. Inédit à Liège, le projet Sirius a pour ambition de se développer sous la forme d’une coopérative sociale numérique pour les jeunes réfugiés.

Durant deux mois, compétences techniques (hard skills) et relationnelles (soft skills) furent travaillées afin de préparer la création de cette structure à finalité sociale, autogérée par et pour les personnes migrantes. L’objectif d’une telle initiative est d’autonomiser les réfugiés grâce aux perspectives offertes par les nouvelles technologies numériques. Cette initiation a permis à une quarantaine de stagiaires de s’initier au développement web, fonction en pénurie qui offre de belles perspectives d’emploi.

Cette rencontre sera l’occasion de réunir les initiateurs du projet Sirius, les participants à cette première session, les associations soucieuses d’inclure des publics fragilisés grâce aux nouveaux outils du digital et toutes personnes intéressées par les problématiques de l’e-inclusion des réfugiés.

Nous recevrons également Dadou Moano, spécialement venu de Paris pour l’occasion. Réfugié lui-même, Monsieur Moano a bénéficié d’une formation poussée en codage informatique, ce qui lui a permis de découvrir l’univers du développement web ainsi que son écosystème. Il viendra nous parler des thématiques de l’entrepreneuriat, de l’économie sociale et du numérique. Monsieur Moano reviendra également sur sa trajectoire, d’opérateur téléphonique à autoentrepreneur et fondateur du projet Refuhelp.

QUAND ?
Le colloque aura lieu le 29 novembre 2017 de 9h00 à 13h00.

OÙ ?
À la Maison des Sports (Service des Sports de la Province de Liège), rue des Prémontrés n°12, Liège.

INFOS?
Contactez l’ASBL Le Monde des Possibles au 04.232.02.92 ou par e-mail : lemondedespossibles@gmail.com


PROGRAMME DE LA MATINEE :

9h00 : Accueil

9h15 – 9h30 : Présentation de l’association le Monde des Possibles et du Digital Belgium Skill Funds par Didier Van der Meeren.

9h30 – 10h : Pourquoi une école de codage à Liège ?

10h – 10h30 : Contenus de la formation (langages informatiques étudiés et méthodologies, approche FLE orientée métier et compétences en autogestion.

10h30 – 10h45 : Pause

10h45 – 11h : Témoignages des stagiaires.

11h – 11h30 : Présentation des travaux pratiques et méthodologies associées / Présentation des défis et écueils rencontrés lors des deux premiers mois d’activité.

11h30 – 12h : Perspectives pour 2018 : la création d’une coopérative sociale numérique.

12h – 13h : Séance de questions / réponses.

ILS PARLENT DE NOUS :
– RTBF :
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_une-ecole-de-codage-informatique-pour-les-refugies-residant-a-liege?id=9737733

– Radio Contact :

https://www.facebook.com/projetSIRIUS/videos/860482590787857/

– 48FM – 105.0 :
https://youtu.be/O_NEG4yr5dw

– Quatremille :
https://quatremille.be/monde-possibles-lance-sirius-liege-coding-school/

– Paris Match Belgiquehttps://parismatch.be/lifestyle/technologie/78594/le-code-informatique-langage-de-lintegration-pour-les-refugies

Notre site web : http://sirius.possibles.org/

Un projet initié par Le Monde des Possibles : www.possibles.org

Avec le soutien de Digital Belgium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *